Bon, tu sais ce que je pense des modems USB
(tu pourras vérifier avec ton nouveau modem ethernet de toute façon).
Autre possibilité: la ligne téléphonique est au seuil de saturation (bruit de fond sonore dû à l'éloignement de la centrale, la qualité de la ligne, le temps extérieur -s'il fait mauvais, déconnexion-) depuis que tu as eu augmentation de la vitesse de téléchargement. Je sais que moi, sous Sympatico au Québec, je suis en deça la vitesse normale (1024kbps au lieu de 3000kbps normalement) car si je passe en 3000, ma ligne téléphonique ne suit pas et cela signifie une pléïade de déconnexions. Le seul remède, si cela est ton cas, est d'appeler ton FAI, Free et lui demander d'évaluer la qualité de la ligne pour ta connexion. Par exemple, normalement tu pourrais leur demander de passer dans une config inférieure, genre de 5500kbps à 3000kbps le temps de voir s'il y a une amélioration.
Bonne chance